Au Musée du Cinéma de Thessalonique

les-salles-au-vieux-quai-du-port-768x541Le 16/12/2016, nous avons visité le Musée du Cinéma de Thessalonique.

Le Musée du Cinéma est le seul musée du cinéma en Grèce. Fondé en 1997, lorsque Thessalonique était la capitale européenne de la culture. Plus précisément, le Conseil de l’Agence pour la capitale culturelle de l’Europe-Thessalonique de 1997 a introduit une institution spéciale pour le cinéma à Thessalonique intitulé «Musée du Cinéma ». Le musée a été fondu comme une section indépendante du Festival du Film de Thessalonique, mais en 2003, a été libéré du Festival et a servi comme une entité juridique privée (entités privées) supervisé par le ministère de la Culture. Du 23 Décembre 2010 (Journal officiel 219), le Musée du Cinéma a fusionné avec le Festival du Film de Thessalonique.

img_history

Collections

Collection «HELLAFFI»

La célèbre collection des panneaux “HELLAFFI” est offerte au Musée du Film de Thessalonique lors l’Olympiade culturelle 2001-2004 . La collection «HELLAFFI» est considérée comme unique dans le monde, car elle comprend, des panneaux peints à la main avec des croquis au crayon, lithographies, œuvres à l’aquarelle, l’encre de Chine et crayon.

Collection Constantin Arvanitidi

La collection comprend des panneaux d’affichage Arvanitidi artisanaux de différentes tailles, placées aux façades des cinémas afin de mettre en évidence les films de production grecs et étrangers émergents. En outre, il existe des documents pratiques et divers de l’Union des Peintres – Décorateurs – Annonceurs Thessalonique “Apelli”.

Collection Nicolas et Catherine Bilili

La collection Bilili comprend environ 55 films, principalement grecques 1962-1972, et les productions étrangères, des pays tels que les Etats-Unis (’40), l’ Angleterre (50), l’Allemagne (60), l’Inde (70), etc.  D’une importance particulière sont le courant et le moment de la collecte Bilili datant entre 1964 et 1982. Dans cette collection il y a des documentaires français, films muets, des newsreel allemands, des dessins animés américains, des concerts grecs, des publicités et des remorques des Etats-Unis, de Russie, d’Italie, d’Angleterre, de Chine, de France et de Turquie. Dans une autre salle de la collection Bilili, nous trouvons des divers dispositifs et composants cinématographiques, tels que les caméras et les projecteurs, bobines, lampe magique 1890, développeur, lentilles, titlezes, kollezes, négatifs photographiques, lumières, etc.

Collection Vassilios Papadopoulos

La collection comprend des films Papadopoulos, newsreel, des bandes dessinées, des photos de films, des remorques et des documentaires de différents pays d’Amérique et d’Europe, dont la Grèce. Cette collection comporte également des projecteurs, des livres et des publications sur le cinéma.

Programme éducatif

20161216_121345

Les programmes éducatifs visait à travers des activités interactives et expérientielles convertir le film à un outil d’apprentissage et de la connaissance alternative. L’objectif principal était familiariser les étudiants avec le récit cinématographique et les moyens d’expression de cette «langue» notamment.

Dans ce contexte, la conception des programmes basés sur l’activité créatrice a activé les élèves laissant ainsi de nombreuses pièces auto-activité pour la créativité et l’inspiration. D’autre part, la diversité des activités éducatives proposées a  été parfaitement adaptée aux différents besoins de notre groupe eTwinning., mais aussi avec les objectifs spécifiques de l’éducation à tous les niveaux.

20161216_115102

20161216_120234

20161216_120622

20161216_122010

Au musée, à travers une visite interactive, les étudiants du projet ont rencontré l’évolution progressive du cinéma. Nous avons visité les salles du musée, avec l’aide d’un guide  Madame Eleni Colona , dans lequel on peut voir des scènes, des costumes, des photographies et beaucoup de paysages plusieurs films qui ont laissé leur marque sur l’histoire du cinéma.
En outre, des photographies et des tableaux blancs interactifs à travers lequel ont appris des plus grandes figures du cinéma grec et étranger. Le musée est un grand espace que l’on pourrait assimiler à un appareil photo vieux film qui se déroule.

Pour rendre visite  à toutes les salles du musée, il faut  suivre le ruban rouge au sol. L’histoire du cinéma est transcrite sur la bobine mais on peut également la suivre en regardant des courts-métrages.
Le ruban rouge mène à un grand et beau contenu cinématographique où chaque visiteur peut écrire sa propre histoire inédite.

20161216_113507

Maria Ntalla
Nicole Ntinopoulou

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s